On entend de plus en plus parler du style minimaliste. Ce style peut toucher tous les éléments de décoration pour créer une harmonie apaisante, et il s’étend jusqu’aux luminaires. Si vous hésitez encore entre un lustre ou une suspension, nous vous conseillons d’opter pour des suspensions de style minimaliste. Ce genre de suspensions s’accorde avec tous les intérieurs, crée une ambiance épurée, agréable et vous coûtera moins cher que l’installation de lustres ou de plafonniers.
Plafonnier, lustre ou suspension minimaliste ?
Il n’est pas facile de faire son choix entre ces trois luminaires. Si le lustre a connu son âge d’or, il n’est plus le luminaire le plus conseillé : trop de place, trop cher et trop d’entretien. C’est le plafonnier qui lui a succédé, mais ce luminaire aussi pose quelques problèmes : il ne convient pas à tous les plafonds et il n’apporte rien du côté déco.
Ne restent alors plus que les suspensions. L’avantage à opter pour une suspension est qu’il n’y a qu’une seule armature, elle se décline sous plusieurs formes et styles, dont le style minimaliste qui, en plus du contemporain, est très prisé.
Généralement, une suspension minimaliste est une sorte de boule lumineuse tenue par un câble. Les suspensions se déclinent en différents modèles à choisir par :
- taille ;
- matière ;
- forme ;
- pièce.
Comment doit être une suspension minimaliste ?
Dans le style minimaliste, on aime en faire le moins possible. Pour s’accorder à ce style, une suspension lumineuse ne doit pas être très colorée. Puisqu’il ne faut pas charger l’espace et polluer le champ de vision, on opte pour des couleurs qui s’adaptent à la déco intérieure présente. Ces suspensions sont très utiles dans une cuisine minimaliste car elle permettent d’ajuster l’espace au plafond que l’on souhaite.
L’idéal est de choisir des suspensions lumineuses dans des couleurs passe-partout : le plus choisi est le blanc, mais on aime aussi le taupe, le gris clair, le crème et toutes les couleurs pastel. Le choix de couleurs claires n’est pas anodin, c’est ce qui laisse filtrer la lumière, le mieux, car oui, minimalisme rime avec luminosité.
D’autres décident de ne pas s’arrêter à une couleur et préfèrent se tourner vers la transparence : une suspension minimaliste, tout en verre est tellement plus chic et rajoute de la classe. Généralement, les suspensions en verre ont des lampes à lumière jaune, ce qui rappelle plutôt le style industriel, mais cela va au décor minimaliste.
Quelle forme pour une suspension minimaliste ?
Il est vrai qu’à présent, on trouve un peu de tout en termes de suspensions lumineuses. Néanmoins, le style minimaliste se caractérise par le choix de formes longilignes ou rondes, mais avec peu de relief.
Les suspensions minimalistes classiques sont de grosses boules parfaitement rondes, mais on ne se limite pas qu’à ça. On aime particulièrement les petites boules qu’on peut installer par plusieurs, les suspensions cylindriques qui rajoutent de la chaleur à un intérieur minimaliste souvent froid, les suspensions en forme de lampes industrielles monochromes, lorsque la déco manque de peps…
Quelle matière pour la suspension minimaliste ?
Dans le style minimaliste, on aime utiliser des matériaux naturels, non-polluants et respectueux de l’environnement. Le but est d’avoir des objets recyclés ou durables, des objets à garder pour plusieurs années.
Ainsi, on choisit des suspensions lumineuses faites en matériaux recyclés ou robustes : du bois, du métal, du verre… On trouve aussi de très jolies suspensions minimalistes en tissu, en rotin ou en papier. Ces matières sont plus fragiles et moins durables dans le temps, mais elles sont parfaitement adaptées au style minimaliste.
Quelle suspension minimaliste pour quelle pièce ?
Dans une chambre ou un salon, on conseille d’installer une seule grosse suspension centrale. Dans la cuisine et la salle à manger, il est préférable d’opter pour 5 à 7 suspensions assorties à installer au-dessus des postes stratégiques.
Quant à la salle de bain, on préfère y installer des appliques lumineuses ou des spots minimalistes, certes, mais pas de suspension, car le risque d’humidité est trop élevé.