Toute personne qui aime faire des travaux manuels dans sa maison ou alors les professionnels du bricolage, savent que la scie circulaire manuelle est un outil très fréquemment utilisé, car elle fait les meilleures découpes sur des matériaux différents. De nos jours, il existe de nombreux et différents modèles de scie circulaire manuelle, et quand on ne s’y connaît pas forcément très bien dans le domaine du bricolage, on pourrait se demander quelle est la meilleure scie circulaire manuelle à choisir ?
Choisir une scie circulaire manuelle classique
Tout d’abord, il faut savoir que la scie circulaire est un outil que l’on utilise quand il s’agit de faire des travaux qui nécessitent des découpes qui soient droites et régulières. Cet outil est tenu avec les deux mains grâce à une poignée qui se trouve à l’arrière et qui dispose d’un bouton de marche et d’arrêt. On utilise l’autre main pour tenir une deuxième poignée qui va aider à orienter la scie circulaire manuelle. Cette dernière est posée sur la pièce que vous souhaitez découper pour pouvoir faire des découpes qui sont droites, et cela, peu importe la longueur de la pièce de bois. Aucune table pour scies circulaires est ainsi nécessaire ! De ce fait, il est possible de couper des planches de bois qui ont différentes ;
- longueurs ;
- largeurs ;
- profondeurs.
Pour ce qui est de la profondeur, elle ne doit pas dépasser celle de la lame, au risque de ne pas être coupée de la meilleure manière, sachant qu’il est possible de régler la profondeur de la lame de la scie circulaire manuelle, selon ses besoins.
Pour ce qui est de la sécurité, il faut savoir qu’une scie circulaire manuelle n’est pas du tout dangereuse si elle est bien utilisée, du fait qu’elle contient un capot qui va venir protéger la partie basse de votre lame et donc ne pas vous blesser pendant que vous faites avancer la planche pour la découper.
Pour ce qui est du moteur que l’on peut trouver dans une scie circulaire manuelle classique, il s’agit d’un moteur qui tourne entre 3 000 et 6 000 tours par minute, selon les modèles et la puissance de celui-ci.
Choisir une scie circulaire manuelle plongeante
La scie circulaire de type plongeant, fonctionne de la même manière qu’une scie circulaire classique, mais elle a une certaine particularité qui est le fait qu’en appuyant sur la poignée qui se trouve à son arrière, vous allez faire pénétrer la lame de la scie circulaire à l’intérieur même du bois.
Cette scie circulaire plongeante est, elle aussi, protégée par un capot qui a un système de mouvement avec ressort, qui va vers le haut puis vers le bas pour suivre le mouvement de découpage du bois.
De plus, il est possible d’utiliser ce genre de scie plongeante pour faire une découpe dans le bois au niveau du milieu et non pas forcément depuis le début.
Pour ce qui est de son poids, il est généralement de 5 kg et elle réalise des coupes de 60 mm de profondeur, ce qui est parfait pour un bricoleur qui n’est pas forcément professionnel, puisqu’il s’agit d’un outil assez facile à manier, mais qui reste quand même utilisable dans les situations professionnelles, comme par exemple, dans une menuiserie ou dans un chantier de construction.