Une scie circulaire thermique n’a rien à voir avec les autres scies circulaires, sa particularité ? C’est son moteur 100 % thermique. Mais alors, qu’est-ce qu’une scie circulaire thermique ? À qui est-elle adressée ? Comment la choisir ? Toutes les réponses ci-dessous !
Quels sont les caractéristiques, les avantages et les inconvénients d’une scie circulaire thermique ?
La scie circulaire thermique possède une singularité que les autres modèles de scies circulaires n’ont pas. Elle est thermique, ce qui veut tout simplement dire qu’elle fonctionne avec du fuel ! Donc, aucune source électrique pour cette scie qui, il faut bien avouer est un peu spéciale, puisque contrairement à une scie circulaire sur pied, elle ne dispose d’aucun fil, elle est aussi transportable.
La scie circulaire thermique est dédiée uniquement aux professionnels, même si elle n’est pas interdite aux particuliers. Elle peut être utilisée partout où vous souhaitez. Cependant, cette scie possède un moteur très puissant, ce qui la rend plus lourde que les autres modèles de scies circulaires.
La scie circulaire thermique est destinée pour les gros travaux qui nécessitent des découpes assez délicates et difficultueuses. Ce qui caractérise une scie circulaire thermique, c’est surtout :
- sa fiabilité ainsi que sa robustesse sur mesure ;
- son autonomie ;
- son puissant moteur.
La scie circulaire thermique peut aussi être une scie à bûche thermique, celle-ci est spécialement dédiée à la découpe du bois, quel qu’il soit ! Sinon, une scie thermique a la faculté de découper de la pierre très rapidement et avec exactitude, grâce au diamètre de la lame.
Comme mentionné plus haut, la scie circulaire thermique peut non seulement être transportée partout, mais aussi, elle n’a aucun besoin d’être chargée, car elle fonctionne avec du carburant. Ceci étant dit, la scie circulaire thermique implique également des avantages, mais aussi des points faibles :
Les avantages
Parmi les atouts incontestables de la scie thermique, on retrouve :
- un moteur thermique qui n’a pas besoin d’être à la merci d’une source de chaleur ;
- des lames allant jusqu’à 70 cm de diamètre et munies de dents en carbure ;
- des pièces détachées faciles à trouver et à remplacer ;
- un moteur très énergique, allant jusqu’à 125 cm³, soit 7 kW.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier de bien vous équiper de chaussures de sécurité, gants de protection, lunettes de protection et un casque anti-bruit.
Points faibles
Malgré que les atouts de la scie thermique soient indéniables, notons quand même quelques défauts, à savoir :
- trop bruyante ;
- polluante ;
- et lourde.
De plus, cet équipement demande souvent un entretien suivi. Quoi qu’il en soit, la scie circulaire thermique est la plus performante des scies.
Comment choisir sa scie circulaire thermique ?
Avant de choisir et d’acquérir une scie circulaire thermique, il faut d’abord définir vos besoins par rapport au type de travaux à venir. Si la manipulation de la scie est fréquente et les travaux importants, alors, préférez une scie circulaire thermique pour professionnels.
Aussi, le choix d’une scie thermique dépend principalement de :
- la taille de la lame ;
- la puissance du moteur ;
- la sécurité quant à son utilisation.
Enfin, le prix peut énormément jouer et influencer votre choix. Le prix d’une scie thermique est situé entre 1 200 € et 4 500 €.