Ce n’est pas un hasard si on parle de plus en plus du minimalisme. La tendance du désencombrement semble séduire de plus en plus d’adeptes, et pour cause, les avantages qu’on en tire touchent divers plans (personnel, écologique et social).
L’intérêt est d’enlever tous les objets inutiles au quotidien et de ne garder que ce dont on se sert, quelle que soit la pièce de la maison. Quels sont donc les objets dont on peut se passer ? Et quels sont, à l’inverse, ceux qu’on doit à tout prix garder dans un intérieur minimaliste ?
Pourquoi un minimum d’objets dans un intérieur minimaliste ?
S’il ne suffit pas de cacher ses kilos en trop sous un pull pour paraître, il ne suffit pas non plus de cacher ses objets en trop pour avoir un intérieur bien rangé. Pour que tout objet soit à sa place, il doit avoir une place dédiée, et cela ne peut se faire si l’espace est encombré d’une multitude d’objets ou de mobiliers qui prennent trop de place.
Plus qu’un style décoratif, le minimaliste est un mode de vie autosuffisant et écoresponsable. On est amenés à constamment évaluer, et les objets qui nous plaisaient à un moment ne nous plairont pas éternellement. Il ne faut donc pas hésiter à se séparer des objets qui nous entourent et finissent par nous étouffer :
- l’espace intérieur s’en retrouve allégé ;
- on circule plus librement ;
- il y a une place pour chaque chose ;
- on ne passe plus des heures à chercher ses effets ;
- les objets précieux sont mis en valeur.
Quels sont les objets minimalistes indispensables dans une chambre ?
Pour se représenter les indispensables d’une chambre minimaliste, il faut s’imaginer à l’hôtel : si on arrive à se passer des babioles et à bien s’en sortir avec le strict nécessaire dans une chambre d’hôtel, on peut faire de même chez soi. Mais encore faut-il trouver des meubles minimalistes.
On commence donc par enlever le surplus de coussins sur le lit, ces coussins-mêmes qu’on met dans un coin de la chambre pour dormir et qu’on remet sur le lit au matin. Sur la table de nuit, il n’y a pas besoin de garder des souvenirs du passé tout juste bons à prendre la poussière. Une lampe de chevet et un livre suffiront.
Du côté des placards/armoires, le nombre de vêtements qu’on peut avoir donne le vertige. L’astuce est de ne laisser que ce qu’on a porté durant les 6 derniers mois. On ne jette pas ce qu’on n’a pas porté, mais on le donne ou on le vend sur des applis prévues à cet effet.
Sur le bureau, tous les objets « mignons » et autres gadgets qui ne servent qu’à prendre la place sont à enlever pour ne garder que l’essentiel : un pc/tablette, les papiers importants, quelques stylos et le nécessaire au travail/études. On peut aussi désencombrer les murs de tous les tableaux, posters et photos qui y sont. Tout cela ne sert qu’à polluer la vision.
Quels sont les objets minimalistes indispensables dans un salon ?
Nous passons le plus clair de notre temps dans le salon, qu’il soit ouvert sur la cuisine ou fermé, il doit donc être accueillant au maximum, et cela ne peut se faire s’il est envahi par le désordre.
Avons-nous besoin de tous ces coussins sur le canapé ? Et pourquoi autant de couvertures sur le coin du sofa ? Un seul plaid suffit. Et si on s’imagine que la déco est réussie grâce aux innombrables plantes qu’on a disposées, on se trompe. Un fauteuil individuel, un repose-pied, une table basse, une console et un vaisselier, on peut se contenter de cela. Par contre, on enlève la collection de bougies qui traîne sur la table et les étagères. 2 à 3 bougies posées dans le même récipient donnent un meilleur rendu.