Si la décoration d’intérieur attire de plus en plus de partisans nouvellement initiés, il y a des styles de déco qui attirent plus que d’autres, à l’instar du style minimaliste qui s’invite dans les intérieurs.
Le concept du minimalisme consiste à réduire les meubles à leur fonction élémentaire. On n’utilise donc que l’essentiel pour que l’intérieur reste épuré et contemporain. Une palette monochrome, de la simplicité et des lignes épurées, c’est ainsi que se présentent les meubles de style minimaliste. Nous vous en disons plus tout de suite.
Comment reconnaît-on un meuble minimaliste ?
Pour faire simple, un meuble minimaliste et moderne est fait en beaux matériaux, il a des lignes épurées et il supprime tout ce qui est superflu ou inutile. Fonctionnel, le meuble minimaliste a une forme qui attire le regard de par sa simplicité.
Généralement, les meubles de style minimaliste sont faits en métaux et en acrylique avec des placages élégants. On en trouve aussi dans du bois massif et léger aux différentes essences.
Quels meubles minimalistes mettre dans son intérieur ?
Puisqu’il y a des meubles dont on ne peut se passer dans une maison, et que la décoration minimaliste ne veut garder que l’essentiel, il est conseillé d’opter pour des meubles essentiels de style minimaliste.
Le sofa/canapé minimaliste
Le canapé représente, sans conteste, le cœur du salon. Il doit donc être confortable et de taille respectable pour accueillir tous les habitants. Que vous optiez pour un 3 places ou pour une pièce sectionnelle, nous vous conseillons de vous attarder sur la couleur du canapé.
Celui-ci sera au centre du salon, il va donc être la pièce maitresse autour de laquelle le reste des meubles va s’articuler. Si votre déco est déjà mise en place et qu’il ne manque que le sofa, choisissez-le en une couleur passe-partout qui ne fera pas désordre.
Un sofa blanc ou un canapé futon taupe ou beige s’intègrent dans tous les intérieurs. Pour rester minimaliste et rajouter tout de même un coup de peps, choisissez entre :
- un canapé Yoji dans une couleur chaude ;
- un canapé Olivier avec de gros coussins ;
- un canapé-lit en velours bleu.
Un fauteuil d’appoint minimaliste
Pour pimenter votre déco intérieure trop épurée, nous vous conseillons d’opter pour un fauteuil d’appoint. Il rajoutera de l’intérêt et du contraste dans la pièce. Même si les couleurs neutres sont les plus conseillées dans le style minimaliste, nous vous conseillons de choisir votre fauteuil d’appoint dans une couleur vive.
Un lampadaire minimaliste
Dans un intérieur minimaliste, la place est à l’éclairage, et quoi de mieux pour cela que des lampadaires ? Exit les suspensions et les appliques qui prennent de la place sur les murs, les lampadaires sont la solution pour la déco minimaliste.
Nous vous déconseillons les lampadaires modernes qui sont très design et pas souvent pratiques. Tournez-vous plutôt vers les lampadaires simples, fonctionnels et élégants. De petite ou de grande taille, les lampadaires meubleront un salon ou une chambre avec classe et discrétion.
Si vous souhaitez habiller tout un coin de votre salon, nous vous conseillons les lampadaires avec arche qui prennent place dans un angle. Vous en trouverez plusieurs types en ligne. Ne vous perdez pas entre tout ce qui est proposé et filtrez vos recherches pour ne choisir qu’entre :
- les lampadaires en trépied ;
- les lampadaires à lumière tamisée ;
- les lampadaires arqués LED.
Conseils pratiques pour choisir un meuble minimaliste
Pour que votre décoration respecte le concept du minimalisme, vous devez limiter le nombre de meubles dans une même pièce. Pour choisir votre mobilier, attardez-vous sur l’aspect fonctionnel et intégré des meubles. Pour un vase par exemple, préférez un vase minimaliste, sans trop d’artifices.
Aussi, il faut que les meubles puissent être fermés s’ils ont des portes, et cachés s’ils contiennent des rangements. Essayez aussi d’avoir des proportions similaires pour la taille de tous les meubles d’une pièce, cela aidera à jouer sur la continuité et la linéarité.