Sélectionner une page

Comment bien choisir son lit minimaliste ?

Chambre minimaliste avec un lit et des cadres accrochés au mur
Home 9 Déco 9 Comment bien choisir son lit minimaliste ?

Dans une chambre de style minimaliste, la décoration doit être simple, épurée et agréable à voir. Le tout doit avoir une certaine harmonie, et cela commence par le choix du lit.

Le lit est la pièce maitresse de la chambre à coucher, s’il est minimaliste, tout le reste suivra. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de choisir un bon lit minimaliste sans tomber dans le cliché du simplisme à l’extrême. Pour vous aider dans cette entreprise, vous pouvez compter sur nos conseils.

Comment choisir les pieds d’un lit minimaliste ?

La chambre à coucher est, par excellence, le lieu où vous vous reposez, prenez du bon temps et vous videz la tête. On préconise le style minimaliste dans la chambre, car il apporte une douce et légère ambiance. Cela est principalement dû aux couleurs neutres et aux objets simples qui meublent la pièce.

Puisque c’est le style du lit qui donne le ton à la chambre, il convient de le choisir avec soin. Nous vous conseillons de vous attarder sur les pieds du lit. Pour que le lit soit minimaliste, ses pieds doivent être, au choix :

  • dissimulés ;
  • fins, en métal ;
  • de forme carrée, en bois.

Si vous aimez l’idée des pieds dissimulés, vous pouvez choisir un lit suspendu. Ainsi, vous aurez l’impression que votre lit est un nuage flottant, ce qui est très relaxant pour dormir.

Quant aux pieds fins en métal, ils sont souvent rattachés au sommier et ne forment qu’une seule et unique pièce pour soutenir le matelas. En plus d’être minimaliste, ce type de lit n’est pas sans rappeler le style industriel.

Enfin, des pieds carrés en bois sont tout aussi conseillés, car ils ne polluent pas la vision. Le bois clair est le plus conseillé car il rajoute une touche épurée très appréciable.

 

Chambre minimaliste avec un lit et des cadres accrochés au mur

Chambre décorée dans un style minimaliste

 

 

Comment choisir la hauteur d’un lit minimaliste ?

Il y a deux options totalement différentes qu’on conseille pour les lits de style minimaliste. La première option consiste à choisir un lit très haut. Il aura des pieds hauts, fins et apparents, et cela est censé rendre l’ambiance de la chambre plus agréable.

La seconde option en est tout autre : on opte pour un lit minimaliste à poser à même le sol. Ce n’est pas un matelas sans sommier, mais bien un lit qui n’a pas de pieds. Avec ce genre de lit, on a vite l’impression que la chambre est moins encombrée, qu’elle gagne en simplicité et qu’on a une plus grande liberté de mouvement.

Comment choisir les couleurs d’un lit minimaliste ?

La chambre à coucher doit véhiculer une ambiance calme et apaisante, et le style minimaliste est porté sur le même type d’ambiance. De ce fait, un lit minimaliste ne doit pas être en couleurs flashy ou tape à l’œil. On oublie donc les couleurs vives (comme le rouge) et les motifs trop attirants sur la literie.

On se tourne plutôt vers les couleurs neutres, à commencer par le blanc qui est le symbole de la pureté. On peut accompagner le blanc par des petites touches de gris ou de noir qui viendront égayer le lit.

Le blanc cassé, le beige, le gris clair et le reste des couleurs claires neutres donnent aussi un excellent rendu et peuvent même agrandir visuellement le lit.

 

lit minimaliste dans une chambre

Lit et chambre minimalistes

 

Comment choisir une tête de lit minimaliste ?

Un lit minimaliste ne veut pas forcément dire faire l’impasse sur la tête de lit. Celle-ci peut être choisie en une matière naturelle qui se fondra facilement avec le décor.

Nous conseillons les têtes de lit en bois clair, en capitonné sans trop de motif, en rotin design, en tissu, en métal… Quelle que soit la matière choisie, il faut veiller à ce qu’elle s’accorde à la structure du lit et à ce qu’elle ne comporte pas trop de couleurs ou de dessins.

Vous pouvez également choisir de placer une horloge minimaliste au dessus de votre tête de lit, de façon à habillez simplement l’espace.