Lorsqu’il s’agit de décorer sa maison, on se retrouve confronté au choix du type de décoration à mettre en place. Selon les goûts, on peut appliquer une décoration de type traditionnel, avec des éléments et des meubles en bois massif ainsi que des couleurs chaudes. Ou même une décoration plus contemporaine et plus épurée, à base de matériaux plus modernes et aux couleurs plus sobres. Nous allons nous intéresser à un autre style de décoration pour votre maison, le style minimaliste, en nous attardant sur les lampes d’intérieur de style minimaliste.
Qu’est-ce que le style minimaliste ?
Le style minimaliste a été inventé dans les années 1960 en réaction aux comportements excessifs amenés par le développement de la société de consommation. Cela sur la base du slogan “moins, c’est plus”.
En décoration d’intérieur, le style minimaliste désigne une décoration épurée et qui tend à libérer le maximum d’espace à l’intérieur de la maison. Les couleurs employées sont monochromatiques, souvent à base de gris, de blanc et de noir. De même, on prend soin de laisser de l’espace vide autour des éléments de décoration tels que les meubles et les accessoires pour augmenter l’impression d’espace.
Les formes générales recherchées sont simples, arrondies ou angulaires selon les goûts et aux couleurs sobres. Ce style confère à votre espace une impression d’espace et d’aération.
La décoration minimaliste emploie des matériaux tels que le métal, le marbre ou le verre, pour donner un caractère moderne à votre espace. Il existe dans le commerce toute une gamme d’accessoires qui sont en accord avec le style minimaliste, à l’instar de :
- la table de salle à manger ;
- la chambre à coucher ;
- les miroirs et les luminaires.
Ces éléments de décoration contribuent à renforcer l’effet de calme, d’espace et de luminosité à l’intérieur de la maison.
Comment choisir une lampe minimaliste ?
Une lampe minimaliste se base sur la même philosophie générale que le style dont elle est issue. La lampe est réduite à son expression la plus simple, avec des formes basiques et sans ornement. Elle se présente généralement sous des couleurs froides et monochromes. Une lampe minimaliste s’intègre parfaitement aux différents éléments d’un salon minimaliste. L’harmonie d’un espace intérieur repose énormément sur sa luminosité et son éclairage, d’où l’importance de bien choisir vos lampes de style minimaliste.
Si la lampe que vous souhaitez vous offrir est destinée à votre chambre à coucher, veillez à :
- choisir un type et un modèle de lampe qui s’accorde à la décoration de votre chambre,
- opter pour une lampe à la lumière douce et, si possible, réglable en intensité,
- choisir une lampe de petite taille, que vous pourrez disposer discrètement dans un coin de la chambre ou sur votre table de nuit.
Si la lampe que vous souhaitez acquérir est destinée à un salon, choisissez une lampe dont les formes et les couleurs s’harmonisent avec votre salon ou votre salle à manger. Préférez les LED à basse consommation et qui produisent une lumière blanche. Cette dernière est en effet plus adaptée au style minimaliste.
Notez qu’une lampe minimaliste sera encore mieux mise en valeur si elle est disposée sur un meuble de style lui aussi minimaliste. Ceci permettra de contribuer à l’effet d’espace et de profondeur et favorisera l’harmonie de la décoration de votre salon.
Selon le style avec lequel est décorée votre maison, veillez à bien choisir les matériaux de votre lampe minimaliste. Ainsi, si votre décoration comporte beaucoup de métal et de verre, il est préférable de choisir une lampe conçue avec des matériaux similaires, afin de ne pas dépareiller votre salon.
Quoi qu’il en soit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Gardez à l’esprit que vous êtes le plus à même de choisir une lampe minimaliste qui contribue à embellir votre intérieur.