On oublie les couleurs criardes, les objets de déco massifs, les fournitures tape à l’œil, c’est le moment de laisser place au fameux « less is more ». La décoration minimaliste vise à se débarrasser de tous les superflus et de se concentrer sur l’essentiel.
Le salon étant une pièce maîtresse de la maison, on peut se demander comment adapter un tel style à une pièce où on a besoin de beaucoup de choses ? Les meubles, les tapis, les rideaux, les cadres, les bibelots, on vous livre les conseils des professionnels pour aménager votre salon minimaliste correctement.
Quelles sont les matières d’une décoration minimaliste pour un salon ?
Puisque l’ornement n’est pas très présent dans la décoration minimaliste, vous avez le choix entre une large gamme de matières et de couleurs. De manière générale, il faut toujours se tourner vers les matières brutes et naturelles comme le bois, le lin et la pierre. Il n’est également pas rare de croiser le béton ciré dans les intérieurs minimalistes, plus souvent dans les pièces de jour et les salles de bain. Pour la petite touche sophistiquée, tournez vous vers le marbre, pourquoi pas un petit plaid en cachemire, des coussins en fausse fourrure ou même un pouf en laine.
En fonction du style exact que vous adoptez, vous pouvez choisir des objets en métal, en inox, en plexiglas, en verre, en coton, ou encore en jonc de mer. Seulement, il faut veiller à garder une certaine harmonie dans toutes vos associations. C’est justement ce mélange de style et de matières qui apporte de l’originalité et de la profondeur à votre salon.
Quelle couleur privilégier pour une décoration minimaliste de salon ?
Parce que le minimalisme est un style de décoration qui vise à simplifier et à apaiser, on préfèrera naturellement les couleurs claires et les couleurs neutres.
Commençons par les couleurs neutres qui sont le blanc et le noir. Le blanc est un passe-partout, les murs, les canapés, la table, les meubles, les cadres, tout ce que vous voulez. En revanche, pour un style minimaliste réussi, le noir est à utiliser avec modération. Peut-être des coussins, un tapis, ou alors des objets déco par-ci par-là. Il en va de même pour le marron de type bois, si vous voulez donner un aspect intemporel à votre salon.
Le beige et le gris sont les alliés les plus fidèles du blanc et du noir. De vrais bons amis, ils s’accompagnent et se mélangent parfaitement pour une décoration d’intérieur moderne, minimaliste, et surtout relaxante.
Les couleurs pastel sont également des teintes à privilégier pour un peu de peps. Enfin, le cuivre, l’or et l’argent sont parfaits pour habiller le blanc avec élégance.
Nos conseils pour une décoration minimaliste de salon réussie
Vous connaissez les couleurs et les matières, on attire maintenant votre attention vers quelques points importants pour ne pas rater votre décoration de salon :
- adieu le superflu ;
- privilégiez la luminosité naturelle et les éclairages designs ;
- la qualité au lieu de la quantité ;
- mère nature doit toujours régner ;
- peu de meubles pour dégager l’espace.
Le minimalisme est une réflexion du naturel, de la luminosité, de la simplicité, mais aussi de la sobriété et de la qualité. Ainsi, cela ne signifie pas aucuns meubles, mais bien choisis et de qualité. Vous pouvez par exemple tout à fait trouver un vase minimaliste !
Le minimalisme n’a rien à voir avec les styles froids, impersonnels et vides. C’est un style qui doit refléter votre personnalité et assurer votre confort en apportant des touches personnelles et des ameublements à vos goûts. Vous pouvez vous inspirer des images et des catalogues que vous trouvez sur les sites de déco sur Internet, pour avoir ainsi une idée de l’atmosphère harmonieuse de ce style.