Dans la médecine chinoise, la chambre d’une personne constitue un espace privé à protéger, et ce, peu importe les circonstances. C’est également l’endroit qui ne doit réunir que des éléments qui en font un espace aux énergies positives, et c’est le cas de la chambre minimaliste. Bien plus qu’une simple décoration, l’allure minimaliste dans une chambre lui apporte un petit plus sur le plan esthétique certes, mais elle a également un impact sur le moral de son occupant. Une raison plus que motivante pour partager avec vous cet article pour découvrir le b.a.-ba de la réalisation d’une décoration de chambre minimaliste.
La chambre minimaliste : toute une philosophie à découvrir
Bien que le minimalisme en général soit souvent associé à un courant artistique, les allures d’une chambre minimaliste sur le plan pratique, rappellent étrangement les anciennes maisons japonaises, et ce n’est pas pour rien. En effet, la décoration d’une chambre minimaliste puise ses allures non pas d’un mouvement artistique, mais d’un courant philosophique spirituel d’origine japonaise, reposant sur l’idée de se passer du superflu, et ne laisser que l’essentiel.
Le b.a.-ba pour réaliser la décoration de votre chambre minimaliste
La réalisation de la décoration d’une chambre minimaliste n’est pas compliquée, mais pas facile non plus, et repose essentiellement sur 3 règles générales, qui sont aussi les piliers en matière de minimalisme, qui sont :
- avoir le moins d’objets possible dans sa chambre, rien que l’essentiel, et se passer du superflu ;
- un code couleurs à respecter pour le mood ;
- l’interdiction d’avoir certains objets, et ce, à cause de leurs ondes négatives ou nuisibles.
Une chambre minimaliste n’est pas chargée d’objets
C’est la toute première règle à respecter, pour réaliser la décoration de votre chambre minimaliste : votre chambre doit contenir le strict nécessaire, à savoir :
- un lit ;
- une table de chevet ;
- un élément décoratif ;
- pourquoi pas un tapis.
Vous vous demandez où mettre vos vêtements ? Il vous sera toujours possible d’opter pour un placard encastré à porte coulissante, c’est plus stylé, et ça vous fera gagner de l’espace, mais surtout, c’est toujours dans l’esprit minimaliste. Surtout, sachez qu’il n’y a pas que votre chambre que vous pouvez épurer, vous pouvez aussi vous faire une salle de bain minimaliste, par exemple à travers le choix des meubles.
Une chambre minimaliste doit respecter un certain choix de couleurs
Le choix des couleurs est très important dans la décoration d’une chambre minimaliste, puisqu’il doit se faire selon un code très particulier : le respect de l’esthétique d’un côté, mais celui du confort visuel de l’autre.
De ce fait, les couleurs pour lesquelles vous devez opter dans votre chambre minimaliste doivent être douces, sobres et claires, vous pouvez toujours opter pour les couleurs suivantes :
- le gris de lin ;
- le blanc ;
- le beige ;
- le rose pâle.
Les objets interdits dans une chambre minimaliste
Une chambre minimaliste, en plus de respecter la règle du code couleurs et celle de l’essentiel, doit également éviter certains objets, et ce, en raison de leurs effets négatifs sur votre santé, mais aussi sur votre humeur et votre énergie.
Vous l’avez bien compris, il s’agit bien des appareils à écrans. Une chambre minimaliste ne doit contenir aucun écran, qu’il s’agisse d’une télévision, d’un ordinateur, ou même de votre téléphone, la réponse est « non ».
Si ces appareils sont interdits, c’est en partie à cause de plusieurs raisons, à savoir :
- l’énergie négative qu’ils émettent ;
- le problème des rayons ;
- la luminosité qui nuit à la qualité de votre sommeil.
Les avantages d’une chambre minimaliste
La chambre minimaliste apporte plusieurs avantages, mais le plus important réside dans son impact sur la qualité de votre sommeil, ainsi que votre repos de façon générale.
Avec sa disposition, la chambre minimaliste est l’environnement propice pour se vider l’esprit, déstresser, méditer, bref, ce qu’il vous faut en fin de journée.